OPTING

Nos solutions

Optimiser les possibles

La multidisciplinarité de notre équipe s’est bâtie sur plus de 40 années d’expérience dans les procédés industriels. Il va sans dire que notre savoir-faire reflète une offre de services à l’efficacité remarquable qui se décline en étapes progressives, le tout permettant à nos clients de maximiser leurs investissements dans le temps.

L’Équipe de Solution Opting est composée d’experts en thermodynamique, en chimie et en procédé industriel. Elle est outillée afin de proposer des solutions environnementales spécifiques et innovatrices à l’industrie énergétique. Elle réalise notamment la conception de centrales thermiques, de cogénération ou à cycle combiné, utilisant des biocarburants, dans de nouvelles installations dans divers pays. Elle propose aussi des solutions d’optimisation et de conversion des centrales existantes afin d’améliorer la performance énergétique et afin de permettre une flexibilité d’approvisionnement de types de carburant pour celles-ci.

L’Équipe de Solution Opting assiste au développement d’un biocarburant local à base de matières résiduelles, de boues, de déchets organiques ou d’agriculture. Elle réalise ainsi les études des matières disponibles et de la logistique locale afin d’obtenir le meilleur rendement environnemental, énergétique et au meilleur coût d’opération. 

Par le procédé breveté LAKSON de conditionnement BCS [lien BCS], une poudre de biocombustible solide sans pathogènes et bactéries sera produite et pourra être entreposé. Ce type de biocombustible peut être utilisé dans notre brûleur hybride à haut rendement [lien brûleur].

De plus, l’équipe dispose de l’expertise afin de produire des biocombustibles pyrolytiques à partir de différentes matières résiduelles plastiques ou organiques.

Finalement Opting a développé une stratégie de gazéification de la matière. La technologie permet de produire un biogaz à partir de matière organique.

L’Équipe de Solution Opting est outillée afin de proposer des solutions environnementales spécifiques à l’industrie agroalimentaire. Elle réalise des mandats pour les producteurs afin de produire et utiliser les énergies localement pour le chauffage des bâtiments ou le séchage des récoltes, mais également des solutions pour la revalorisation des lisiers ou fumiers ainsi que pour le traitement des effluents.

L’Équipe de Solution Opting assiste au développement d’un biofertilisant à base de matières résiduelles, de boues ou de déchets organiques prévenants des environs. L’équipe est composée de spécialistes dans la chimie des éléments et dans la biochimie qui créent des recettes biologiques et moléculaires adaptées aux besoins. Elle propose des solutions pour créer des mélanges exclusifs à haute valeur en utilisant son procédé breveté de conditionnement BCS [lien BCS] pour la préparation des constituants. 

Avec ses équipements de préparation et de densification, Opting propose un procédé complet de granulation de biofertilisants de haute qualité.

L’équipe de Solution Opting est experte dans la conversion de combustible pour les chaudières ou les fournaises existantes. Pour ce faire, Opting utilise son brûleur hybride breveté permettant aux utilisateurs de se convertir vers un biocarburant solide local tout en gardant la possibilité d’utiliser le carburant fossile à des fins de sécurité d’approvisionnement. 

Par rapport aux systèmes de combustion traditionnels, notre stratégie de combustion permet

  • Gazéification complète (jusqu’à 98 % de rendement de combustion)
  • Poudre transportée pneumatiquement comme les biocarburants 
  • Jusqu’à 30% de biocarburants en moins 
  • Jusqu’à 30% de cendres en moins à éliminer
  • Jusqu’à 80 % de temps d’arrêt en moins pour le nettoyage, les blocages ou la maintenance.
  • Moins de NOx/SOx et de particules fines générés
  • Hybride (carburant existant + biocarburant)
  • Réponse rapide, démarrage, montée en puissance, descente en puissance et arrêt rapides.
  • Modulation en fonction de la charge
  • Entièrement automatisé

 

Notre brûleur de série à haute intensité a été perfectionné pendant plus de 20 ans pour fournir un système de combustion sûr, efficace et peu polluant utilisant de la poussière de bois comme combustible. Le principe de la conception repose sur la stabilisation de la flamme en faisant tourner le combustible et l’alimentation en air primaire. La quantité de rotation est réglable en changeant la position d’une ailette de rotation à l’intérieur du brûleur. Cela permet de façonner la flamme pour l’adapter à l’espace de combustion de l’équipement.  Le combustible de soutien peut être l’un des nombreux combustibles de soutien, et les combustibles de soutien peuvent être utilisés en combinaison lorsqu’ils sont contrôlés par notre système de contrôle basé sur un automate programmable. Le gaz combustible s’écoule dans un tube central entourant la lance à fioul optionnelle, le reste du gaz combustible entrant dans le brûleur par plusieurs lances annulaires. La poussière de combustible est introduite dans le brûleur par le plus grand des tubes concentriques. Le système est conçu pour garantir l’élimination complète de la poussière du tube d’injection en cas d’interruption de l’alimentation en combustible.

Pour transporter facilement la biomasse et obtenir des performances de combustion supérieures, nous devons préparer un biocombustible homogène, déshydraté et dont la taille des particules est correcte.

La déshydratation de la biomasse avant la combustion présente des avantages évidents d’un point de vue énergétique :

Figure 1 – The calorific value of the biomass according to its moisture content. Source : Wood Fuels Handbook

Mais la préparation de la biomasse ne doit pas faire oublier les avantages d’une bonne combustion. Il est possible de préparer le biocarburant avec une multitude d’équipements tels que des broyeurs, des tamis, des cribles, des séchoirs, des mélangeurs et des convoyeurs. Ces équipements ont des empreintes importantes, des pertes de matières et des consommations d’énergie à prendre en compte. 

L’équipe d’Opting a développé une expertise dans le processus de préparation des biocarburants et a mis au point un système de conditionnement de la biomasse (BCS) qui remplace une multitude d’équipements traditionnels en un seul, et ainsi, minimise l’impact négatif du processus de prétraitement. 

Notre BCS mécanique permet de réduire d’un tiers l’empreinte au sol, d’un tiers la consommation d’énergie et de récupérer la quasi-totalité des pertes de matières. Les bactéries et les agents pathogènes présents dans les matières organiques brutes sont tués par les ondes sonores du BCS et la poudre sableuse produite, presque inodore, peut ensuite être stockée dans des silos. Couplé à des modules de séparation, il est également possible de séparer un composant important de matières inertes, notamment la silice, le sable et d’autres contaminations qui ont un impact négatif sur le pouvoir calorifique et la teneur en cendres. La préparation peut être effectuée à distance ou sur site.

L’Équipe d’Opting améliore le rendement des centrales thermiques par son approche unique.  Elle propose une conception et combinaison optimisée d’un groupe Chaudière-Turbine-Alternateur pour atteindre une efficacité supérieure au niveau de la turbine à vapeur. 

La chaudière à tube d’eau peut atteindre une efficacité de transfert de chaleur de 95% et plus, cependant, la performance et l’efficacité globale de la chaudière, ou plus précisément l’efficacité de conversion du combustible en vapeur dépendront essentiellement de la chambre de combustion, du brûleur, du combustible, et de la qualité de combustion de la biomasse. 

Our global solution was attributed the “Solar Impulse Efficient Solution” Label, in 2021, following an assessment performed by external independent experts and based on verified standards. It is thereby joining the #1000solutions challenge, an initiative by the Solar Impulse Foundation to select solutions that meet high standards in profitability and sustainability and present them to decision-makers to fast-track their implementation.

https://solarimpulse.com/solutions-explorer/hp2-steam-generation 

Opting propose des solutions adaptées à la production de produits pressés à partir de résidu de bois. Cela permet d’améliorer les revenus de vente des résidus de bois en proposant une transformation secondaire. Cette solution s’applique bien aux écocentres afin de redonner une deuxième utilité au résidu qui pourrait avoir été contaminé.

Figure 2 – Une palette pressée vue sous différents angles

L’équipe d’Opting a optimisé ce procédé automatisé afin d’en obtenir un coût de production et d’opération avantageux.

Le Générateur d’air chaud à base de biomasse développé par notre équipe est conçu pour générer de l’air chaud propre sans être contaminé avec la fumée de combustion. Le générateur d’air chaud à base de biomasse fonctionne aux granules ou aux copeaux pour générer et fournir l’énergie de chauffage des locaux occupés par du personnel, des animaux ou des végétaux, ainsi que la chaleur pour des applications industrielles, y compris le chauffage et les procédés de séchage. Le Générateur est particulièrement adapté pour le chauffage des galeries d’extraction des mines, pour le séchage de la biomasse et des cultures, pour le chauffage de bâtiment commercial, industriel et des serres.

Dans la dernière décennie, l’équipe d’Opting a effectué d’importantes recherches, analyses et tests afin de développer différents procédés brevetés, dont des systèmes de traitement des effluents liquide, solide et gazeux.

Notre approche consiste à collecter les eaux usées afin qu’ils percolent à travers notre dispositif de filtration DAF ou / et MM, puis notre bioréacteur. Les contaminants sont séparés principalement dans un processus laminaire, puis la partie écrémée est attirée par le média spécifique à l’application pour être ensuite adsorbée à sa surface.

Ensuite, le contaminant est complètement minéralisé à l’aide d’un agent d’oxydation efficace, qui est transmis au stockage tampon ainsi qu’à des points sélectionnés dans le processus. L’un des principaux avantages de ce procédé d’adsorption est que le média est régénéré à l’intérieur du système. Cela permet d’avoir moins de déchets à éliminer.

Puisque les médias sont constitués de double filtration, cela permet un fonctionnement en continu. Une fois que le phénol et les autres composants sont éliminés des eaux usées, l’eau peut être réutilisée pour d’autres utilisations autour de l’installation ou simplement rejetée.

L’équipe d’Opting a développé une expertise pour le traitement des digestats industriels, de productions animales et municipales.

Les boues sous forme de digestat sont produites à partir de déchets organiques et peuvent contaminer le sol et les eaux souterraines, et souvent, sont répandus sur la terre. Il est cependant nécessaire de poursuivre le traitement, la purification et la valorisation de ces effluents et voir de l’utiliser comme engrais de plus grande valeur. Le produit liquide traité peut être recyclé dans les infrastructures existantes, les industries, les fermes, les serres et opérations agricoles.

La sortie des effluents de notre processus peut être récupérée par divers secteurs, y compris l’agriculture, la pisciculture et la transformation des aliments, les usines chimiques, les eaux usées municipales et les effluents de déchets industriels, et ce, en fonction de la composition initiale et de la qualité de sortie souhaitée. Quant aux matières solides éliminées par filtration, elles peuvent être utilisées valorisées comme engrais selon leur composition et leur niveau de contamination.

Nos services

Évaluation sommaire et budgétaire d’un projet, nouvelle installation ou améliorations potentielles (sans frais);

Avant-projet sommaire (APS) incluant la conception et simulation de procédés et l’évaluation des CAPEX (±20%) et OPEX;

Accompagnement pour études d’avant-projet, de pré-faisabilité et de faisabilité;

Plan d’affaires avec projections financières et dépôt de demandes de subventions;

Assistance au financement de projet;

Ingénierie de base;

Étude, analyse et mitigation des risques;

Évaluation environnementale préliminaire incluant l’évaluation des émissions atmosphériques et des effluents;

Ingénierie de détails, études environnementales requises et estimés des coûts détaillés;

Approvisionnement en matériels/équipements et préfabrication d’équipements et de modules de procédé;

Construction et installation incluant l’assurance qualité, la santé-sécurité et la logistique;

Vérifications pré-opération et mise en service;

Formation du personnel opérationnel;

Diagnostiques, tests, analyses et validation de performance.

Ingénierie de procédé
Recherche et développement
Génie biochimie
Thermodynamique
Procédé industriel

OPTING propose une vision qui plonge dans la recherche de solutions optimales afin d’appliquer des concepts scientifiques aux procédés industriels. Nos idées novatrices ont déjà été adaptées à plusieurs marchés et cela nous motive encore plus à la recherche constante de nouveaux défis technologiques.

Contact

Pour vos soumissions et demandes spécifiques
en ce qui concerne notre entreprise